La FNSEA confirme une troisième vague de mobilisation sur le revenu
Après l’accord de libre-échange avec le Mercosur, la simplification, c’est le prix des produits agricoles et le revenu des agriculteurs qui sera au cœur de la troisième vague de mobilisation de la FNSEA et JA (Jeunes Agriculteurs).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le lundi 9 et le mardi 10 décembre 2024, la FNSEA et JA entameront la troisième vague de leur mobilisation syndicale. « On avait dit qu’on aurait un troisième temps [de manifestation] autour du revenu, autour de la relation avec le prix de nos produits, a détaillé Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, ce vendredi matin, le 29 novembre 2024, sur l’antenne de RMC. Donc nous serons en action. Certains commenceront la semaine prochaine, et de manière plus certaine au début de la semaine suivante. »
Un rendez-vous avec la ministre de l’Agriculture sur la simplification
Cette déclaration intervient alors que le ministère de l’Agriculture a annoncé hier, des rencontres ce vendredi 29 novembre avec les syndicats agricoles sur le thème de la simplification. L’objectif : « Recueillir leurs demandes de simplification réglementaire et d’acter la concrétisation des mesures les plus urgentes. » La FNSEA, JA et le Modef sont reçus ce matin, la Coordination rurale en début d’après-midi. Le ministère a précisé que les représentants de la Confédération paysanne seront reçus dans les prochains jours.
« Les trois jours [de manifestation qui viennent de s’achever] étaient sur la simplification, a rappelé Arnaud Rousseau. Et le rendez-vous que j’ai ce matin chez la ministre [de l’Agriculture, NDLR] est une réunion de travail qui doit donner du résultat. Par exemple sur les agrandissements des élevages, par exemple sur le paiement des aides Pac pour les gens qui sont contrôlés. Autant de petits éléments qui sont attendus par les agriculteurs. Et donc je vous le dis, ces trois jours, il faut qu’ils portent leurs fruits. »
La troisième vague de mobilisation est donc fixée au lundi 9 et mardi 10 décembre prochain. Ces manifestations se dérouleront alors que les négociations commerciales annuelles entre la grande distribution et ses fournisseurs commencent. « Nous irons à la rencontre de l’ensemble de ceux qui construisent le prix, a prévenu Arnaud Rousseau. On sera là le lundi et le mardi avec l’objectif qu’on puisse conclure notre cycle par une rencontre avec le Premier ministre, celui-là ou un autre, peu importe. On a besoin que des résultats concrets soient au rendez-vous. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :